Forum Index




 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sonic

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Nintendo -> Nintendo par : personnages éditeurs tiers -> Sonic & cie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rydermic
Fondateur

Offline

Joined: 08 May 2008
Posts: 59
Localisation: là-bas

PostPosted: Sun 11 May - 15:07 (2008)    Post subject: Sonic Reply with quote

Yop All Wink


tout sur Sonic , et la quand je dit tout c'est tout XD

Personnage Principal




Données techniques: Nom: Sonic the HedgehogÂge: 15 ans (source: Sonic Heroes)Espèce: HérissonSexe: Masculin Taille: 1 mètre (source: Site officiel de Sonic Rush et sonic X) Poids: 35 kg (source: la même)
Date de conception du personnage: 1990-1991
Date de lancement du premier jeu: 23 Juin 1991 (cette date serait la date d'anniversaire de Sonic, mais il n'y a aucune source sûre)



Sonic est un hérisson bleu qui s'amuse avec sa grande vitesse. Dans les comics Fleetway, il est également présenté comme exagérément arrogant. Dans toutes les séries confondues, Sonic est loyal et courageux : il est prêt à se risquer afin de venir en aide à des innocents. Cela suppose qu'il déteste les situations injustes, et donc il se bat pour la justice. Néanmoins, il ne se sent pas investit d'une "mission" quelconque, et fait cela non pas par devoir, mais par principe. Il vit selon ses propres règles plutôt que celles des autres, il court là où le vent l'emporte. Sonic est l'allégorie du vent: rapide, imprévisible, et surtout libre. Sonic a été conçu suite à l'irritation de Sega devant le succès sans partage de Super Mario. Contrairement à Nintendo qui disposait d'un personnage charismatique et servant de réelle mascotte, Sega ne possédait aucune licence forte apte à concurrencer le plombier moustachu. Après plusieurs personnages ratés (dont un qui deviendra le Dr Eggman/Robotnik, ennemi notoire de Sonic) le projet Sonic a alors été lancé dans le but de créer un personnage attachant et réellement incontournable de la galaxie Sega. Sonic a été conçu dans l'optique d'être cool, par opposition à la bonhomie de Mario. D'ailleurs, de nombreux détails différencient totalement la mascotte de Sega de celle de Nintendo: Sonic est un animal, Mario est humain. Sonic est bleu, Mario vêtu de rouge, et Sonic est naturellement très rapide[1], tandis que Mario a besoin d'objets pour l'être un tant soit peu. Dans les versions japonaises, lui et ses compagnons utilisent souvent, à cet effet, des expressions américaines (Let’s get ‘em!, Piece of cake!, entre autres).
Histoire







On apprend peu de choses sur l'histoire de Sonic dans les jeux vidéo : on sait seulement qu'il a vécu sur South Island (Sonic 1 et 2) et qu'il a passé quelque temps sur Angel Island (dans Sonic 3 notamment). Pour les créateurs de Sonic, il est né bleu et rapide, aucune information sur ses origines n'a été indiquée dans les jeux et séries officielles (c’est-à-dire japonaises) ce qui rend Sonic bien plus mystérieux que ses rivaux : Knuckles (qui par la suite va devenir ami avec Sonic) et Shadow. Voici l'explication non-officielle : La couleur et la vitesse de Sonic furent expliqués pour la première fois dans un comic promotionnel dans Disney Adventures, puis décrit plus en détail dans le roman Stay Sonic et considéré comme l'explication non-officielle dans le reste des publications du Royaume-Uni. Sonic était au départ un hérisson brun classique, jusqu'au moment où il découvrit par hasard le laboratoire du Docteur Ovi Kintobor, un scientifique souhaitant faire de la planète un paradis grâce à une machine nommée Retro-Orbital Chaos Compressor, mais ayant besoin pour cela de l'Émeraude grise du Chaos. Sonic se proposa de l'aider. Ayant remarqué que Sonic aimait courir, le docteur l'aida à développer sa vitesse, l'amenant même à briser le mur du son, ce qui provoqua une explosion qui transforma Sonic en hérisson bleu super-rapide. Sonic ne réussit pas à trouver la septième émeraude. Mais un jour, Kintobor voulut tenter d'utiliser sa machine malgré tout. Il partit d'abord vers le réfrigérateur, qui ne contenait plus qu'un œuf pourri. Le tenant distraitement dans sa main, il trébucha sur un câble et provoqua une explosion. Lorsqu'il en ressortit, il était le Docteur Ivo "Eggman" Robotnik. Techniques


Sonic possède un éventail de mouvements spéciaux sans cesse renouvelés et améliorés au fil des jeux. De la simple Spin Attack en boule, il développe le Spin Dash qui permet de prendre de l'élan, différentes manières d'utiliser son saut, de rouler, d'utiliser boucliers d'énergies et éléments du décors. Dans Sonic Adventure, il utilise le Light Dash qui lui permet de suivre une file d'anneaux automatiquement à la vitesse de la lumière. Le Homing Attack est une attaque en boule après un saut non loin d'ennemis devant Sonic. La technique Light Attack ressemble à la précédente, mais permet d'attaquer des ennemis en hauteur. Dans Sonic Adventure 2, il utilise le Chaos Control (lui permettant de se téléporter), le Sonic Wind (attaque à distance) et le Time Stop (Mais seulement dans les modes multi-joueurs, ce qui peut laisser à penser qu'il ne maîtrise pas vraiment cet éventail de techniques). Dans Sonic Heroes, il est aidé de Tails et Knuckles pour utiliser le Rocket Accel, augmentant sa vitesse. Sonic Rush nous propose également une nouvelle technique : le Rush, durant lequel Sonic est invincible et fonce. Lorsqu'il a récupéré toutes les émeraudes, Sonic peut se transformer en Super Sonic, un hérisson doré invincible (il a besoin d'anneaux pour conserver sa transformation).Super Sonic peut lancer des éclairs d'énergie sur ses ennemis et atteint une vitesse impressionnante. Dans un seul jeu, Sonic 3 & Knuckles, Sonic peut se transformer en « Hyper Sonic », une version encore plus puissante. Dans la série animée Sonic X, sa colère le fait se transformer en Dark Sonic lorsque ses amis Chris et Cosmo sont faits prisonniers par le Roi Noir des Metarex. Les Chaos Emeralds
Dès Sonic the Hedgehog (1991), les Chaos Emeralds sont apparues dans le monde de Sonic. Cependant, il est à noté que dans le Sonic the hedgehog original, les emeraudes du chaos ne sont qu'au nombre de 6 et qu'à part donner un "continue" chacune d'elles ne font rien d'autre. Elles passeront à 7 lors de la sortie de Sonic the hedgehog 2, ainsi que la possibilité de se transformer en Super Sonic en les ramassant toutes, en clin d'oeil à Dragon Ball. On ne connaîtra leur histoire qu'à partir de Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles. Knuckles garde l'Émeraude Mère qui est plus grosse et a d'énormes pouvoirs, dont celui de contrôler les pouvoirs des émeraudes du Chaos et de protéger l'île en la maintenant dans les cieux. Dans Sonic 3 & Knuckles, les Chaos Emeralds, une fois dans Hidden Palace, se transforment en énergie pure (à condition que la Master Emerald soit dans la pièce aussi). Alors l'énergie part dans les sept cavités autour du joyau vert, et sept nouveaux joyaux entourent la Master Emerald: ce sont les Super Emeralds du Chaos. Ces émeraudes permettent de se transformer (Super Sonic, Hyper Sonic, Super Tails, Super Knuckles, Hyper Knuckles). Les Chaos Emeralds permettent d'aider le Dr Eggman (sonic adventure) comme avec chaos, qui au contact de ces émeraudes devient plus puissant : une fois sa puissance maximale atteinte, il est capable de détruire le monde. Les émeraudes ont deux pouvoirs, le positif et le négatif, pour utiliser le pouvoir positif, il faut enrichir les émeraudes par le cœur. Elles sont tout le temps utilisées dans les jeux vidéo sonic: pour les super forms, pour alimenter le canon Eclipse (SA2), par metal sonic (Sonic Heroes), par Black Doom, par Jet (pour faire sortir Babylon Garden du désert; Sonic Riders), par Elise pour ressusciter Sonic (Next-Gen). Dans les comics archie, les émeraudes du chaos transforment sonic en un super sonic surpuissant mais qui fait le mal au lieu du bien...

L'univers de Sonic
La planète de Sonic se nomme Mobius.












  • Dans Sonic 1, l'aventure se passe à South Island, une petite île indiquée sur aucune carte.
  • Dans Sonic 2, Sonic quitte South Island et va sur West Side Island où il va rencontrer Tails.
  • Dans Sonic CD, Sonic arrive sur Little Planet au-dessus du Never Lake. Never Lake se situerait aussi au Sud de la planète, et il semblerait que Little Planet soit un satellite de Mobius (mais pas la lune, ce qui laisse supposer que Mobius a deux satellites)
  • Dans Sonic & Knuckles et Sonic 3, Sonic est sur Angel Island, une île lévitant dans les cieux, gardée par Knuckles. Cette île est, lorsque la puissance de la Master Emerald s'y trouve, constamment en mouvement et dans le ciel.
  • Dans Tails Adventure Tails vit sur Cocoa Island, où se déroule la plupart de l'action.
  • Dans Sonic 3D Sonic visite Flickies' Island, une petite île où on voyage entre les dimensions à travers les anneaux géants.
  • Dans Sonic R Les héros voyagent entre plusieurs pistes : L'île aux vacances, La Ville Radicale, Les Ruines Régales, L'Usine Réactive et l'Emeraude Radiante. La compétition est planétaire.
  • Dans Sonic Shuffle Sonic se retrouve dans Magineryworld, un monde des rêves, semblable à celui du jeu Nights où vit la fée Lumina.
  • Dans Sonic Advance (1, 2 et 3)Respectivement avant et après le passage sur Terre, Mobius est de nouveau explorée avec un passage sur Angel Island.
  • Dans Sonic Adventure Sonic a va dans Station Square, les Mystic Ruins et Egg Carrier (le vaisseau géant de combat du docteur.).
  • Dans Sonic Adventure 2 le désert égyptien se rajoute à la "carte", on voit l'Ark (une station spatiale vieille de 50 ans, inspirée de MIR), Prison Island (souvenir de Cuba ou des installations militaires américaines ?)
  • Dans Shadow the Hedgehog on voit une nouvelle ville: Westopolis, et on nous présente Central City. (Les villes restent très américaines)
  • Dans Sonic Battle les héros visitent Cental City, et Emerald Town.
  • Dans Sonic Heroes Les héros parcourent toute la planète sans beaucoup d'indications.
  • Dans Sonic Rush Blaze arrive d'un monde parallèle vers Mobius.
  • Dans Sonic Rush Adventure Ce sont Sonic et Tails qui arrivent dans le monde de Blaze
  • Dans Sonic Riders (1 et 2) : On découvre le "Jardin de Babylone" et les Babylon Rogues : Jet, Storm et Wave.
  • Dans Sonic Next-Gen on voit une toute nouvelle ville : Solleanna (réplique de Venise), l'action semble se passer sur Terre.
  • Dans Sonic and the Secret Rings, Sonic est transporté dans les Contes des Mille et une Nuits.
(Toutes ces affirmations se basent sur les manuels et les jeux)Personnages




  • Miles "Tails" Prower devient le premier compagnon de Sonic en apparaissant dans Sonic the Hedgehog 2. On peut cependant considérer Ray the squirrel, présent dans SegaSonic the Hedgehog, un jeu d'arcade, comme le prototype de Tails.Ray est un écureuil orange (tandis que Tails est un renard également orange) et n'est présent que dans ce jeu. Tails est au départ un fan de Sonic qui essaye de courir aussi vite que lui. Ses deux queues, qui lui ont donné son surnom "Tails", sont utilisées comme un rotor pour voler. Avec la progression de la série, il se révèlera être un génie de la mécanique. Il utilisera notamment l'avion Tornado , l'avion transformable Tornado 2 (qui devient le cyclone) le sous-marin Sea Fox et la voiture de course Whirlwind S7.
Jeux


Jeux dans lesquels Sonic était héros/est apparu/est un caméo





Caméos



Produits dérivés Séries télévisées
Il existe 5 apparitions de Sonic à la télévision : "Aosth", "SatAM", "Sonic le Rebelle", "Sonic X" et "Sonic OAV".






  • Les aventures de Sonic (1993 - 1996) : série américaine de 65 épisodes + 1 spécial Noël, surnommée "Aosth", ayant comme personnages principaux Sonic, Tails, Dr. Robotnik et trois robots extraits du jeu Dr. Robotnik's Bean Machine, Scratch, Grounder et Coconuts (les autres robots apparaissant dans un seul épisode) .
  • Sonic the Hedgehog (SatAM) (1993-1995) : série américaine de 26 épisodes, surnommée "SatAM", d'un ton sérieux, où Sonic et les "Combattants de la Liberté" (Sally, Rotor, Antoine, Dulcie, Tails, etc) combattent le Dr.Robotnik depuis leur enfance, ils organisent donc différents raids dans Robotropolis, en espérant un jour détrôner ce tyran qui ne jure que par un monde robotisé.
  • Sonic le rebelle (1996-1998) : série franco-américaine de 40 épisodes, qui reprend le principe de SatAm, mais en moins sérieux et avec d'important changements : Sonic a un frère prénommée "Manic" et une sœur prénommée "Sonia", avec qui il forme un groupe de rock nommé "Les Insurrecsionics".
  • Sonic X (2003-2005) : série japonaise de 78 épisodes, principalement basée sur les jeux Sonic Adventure. Suite à un accident survenu dans la base de Robotnik, Sonic et ses autres se retrouvent transportés dans le monde des humains.
  1. 1. Le jeu permis également de mettre en avant les performances graphiques et la rapidité de calcul des consoles de la marque Sega, à l'époque en avance sur Nintendo.
  2. Plus exactement, les deux robots proviennent des jeux Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 2 sur Megadrive. Grounder est un robot qui attaque en sortant du sol dans le niveau « Labyrinth Zone » du premier opus, et dans le niveau « Aquatic Ruin » du second. Scratch provient pour sa part du niveau « Flying Forteress » du deuxième opus, où il projette des œufs sur le joueur depuis une sorte de ptit bunker.
Bande dessinée En matière de BD Occidentale, Sonic est sorti dans 3 pays : l'Amérique avec Archie, le Royaumi Uni avec Fleetway, et la France avec "Dans les Griffes de Robotnik"






  • Sonic Archie (1993 - ...) - Comic américain, publié par Archie Comics actuellement toujours en cours de parution (178 numéros). L'histoire est identique au dessin animés SatAM mais en plus compliqué. Sonic et les "Combattants de la Liberté" (Sally, Rotor, Antoine, Dulcie, Tails, etc) combattent le Dr.Robotnik depuis leur enfance, ils organisent différents raids dans Robotropolis, en espérant un jour détrôner ce tyran qui ne jure que par un monde robotisé.
Les parutions de Archie possèdent plusieurs mini-série et hors-série tels que : Sonic Super Special, Princess Sally, Tails, Knuckles (série de 31 numéros), Nights, et Sonic X (actuellement toujours en cours de parution dont les premiers volumes sont sortis en version cartonné en France.)



  • Sonic the Comic (Fleetway) (1993 - 2001) - Comic britannique officialisé par SEGA, publié par "Egmont Fleetway" de 223 numéro (mais avec des rééditions d'histoire à partir du 185e). Le comic est une adaptation plus fidèle des jeux, contrairement à Archie. C'est un condensé de plusieurs petites histoires. Quelques fans ont décidé de continuer ce comics de manière non-officiel, non-professionnel et Online.
  • Sonic Adventures - Dans les Griffes de Robotnik (1994) - Il n'existe qu'un seul numéro de cette BD purement française, édité par les Editions "La Sirène" dont la création a été confié à Smoldo et Mister B. L'histoire est dévié de Sonic 3 et montre Sonic cherchant à échapper au Dr.Robotnik, trouve par hasard la 7e Emeraude, la grise, sur la tête d'une reine Echidné qui veut les laver dans des mares de lave.
  • Sonic the Hedgehog (Francis MAO) (1991) - Fait par Francis MAO pour promouvoir la sortie de Sonic aux US, ce petit comic raconte comment Sonic est devenu bleu... Histoire reprise par la suite dans Fleetway.
  • Sonic X - il y a 8 épisodes espirer du dessin animé
Mangas
Beaucoup moins connus des fans, Sonic a eu le droit a ses éditions manga : "Sonic Story Comic", "Korokoro Comics" de 1992, "Shogaku xNensei" de 1992, "Dash&Spin! Super-Fast Sonic" 2002 et bien sur les Doujinshi des fans.






  • Sonic Story Comic (Inconnu) (1991) : C'est un manga promotionnel en 2 volumes qu'on pouvait se procurer dans le "Megadrive Fan". Il s'agit sans conteste du manga officiel par excellence, celui ci contenant curieusement des référence aux version beta de Sonic 1 tel que la "Sparkling Zone". Le dessinateur est d'ailleurs inconnu, peut être s'agit-il d'un membre même de la Sonic Team. On y voit notamment l'apparition du groupe de rock de Sonic qui était censé devenir l'image du Sound Test, dans lequel le fameux crocodile-futur Vector est présent.
  • Korokoro Comics (Tanaka Kouichi) (1992) : Fait par Tanaka Kouichi(田中康一), c'est un Manga apparaissant bi-mestriellement dans le Korokoro Comics Special, Nikki est un jeune garçon normal qui a une petite amie "Amy", et un rival du nom d'Anton. Sa vie serait presque normale s'il n'avait pas régulièrement des pertes de mémoire quand il y a du danger. Car il devient en fait le héros Sonic. La "Amy" dessiné par Tanaka Kouichi deviendra plus tard la "Amy" que nous connaissons dans Sonic CD.
  • Shogaku x Nensei (1992 - 1993) : les Shogaku X Nensei sont des magazines dédiés aux jeunes, le X représentant l'année de classe élémentaire de 1 à 6 donc destiné aux 7 à 12 ans. Il y eut 3 dessinateurs Kimura Mitsuo(木村光雄)(1nensei 09/92-02/93) - Hikawa Hirokazu(ひかわ博一) (3nensei 1992-1993 et 5nensei 1992-08/1993) et le plus connu Morimoto Sango(森本サンゴ) qui s'est occupé du 1nensei, 2nensei et 6nensei, avec en plus 2 booklets de manga Sonic donné parfois avec les numéros de shogakukan, il a de plus illustré le Guide de Sonic 2. L'histoire est la même que le Korokoro Comic. Nikki un jeune garçon qui a une vie normale, une famille (Brenda, Pauly, Anita), des amis(Little John), des rivaux(Anton, Mad) et une petite amie "Amy", a des pertes de conscience quand il est en danger. Car il devient en fait le héros Sonic. Curieusement, la "Amy" présente ici n'a totalement pas le même design, elle a une sorte de palmier sur la tête et est de couleur marron.
  • Dash&Spin! Chousoku Sonic (Harukaze Santa) (2002) : (超速ソニック) Fait par Harukaze Santa(春風邪三太), c'est un manga mal dessiné mais déluré, qui met dans des situations humoristique les personnages les plus connus : Sonic, Eggman, Tails, Knuckles, Amy et Shadow. Les publications bi-mestriel des "Korokoro Specials" ont donné lieu a 2 mangas de format plus habituels (ISBN 4-09-143081-3 et ISBN 4-09-143082-1).
  • Doujinshi (1993 - 1996) : Il existe plusieurs manga ou fanzine fait par les fans, notamment le fanzine "Sonic the Fanclub" qui aux peu d'images circulant sur le net semble bien alléchant, Seimu a fait quelques adaptations manga notamment de Sonic 2, Aoringo s'amuse a mélanger les différentes œuvres de la Sonic Team dans un style approchant la SD.
MagazineSonic Mag (1999) Magazine mensuel des éditions Tournon-Egmont. On pouvait y lire Sonic the Comic avec d'autre comics sur les héros de Sega Sonic Magazine (2006) Magazine Hors-Série des éditions Future France. On pouvait y lire toutes les informations sur Sonic ainsi que son histoire. C'était un Hors-Série livré avec une plaque d'auto-collants. Jeu de société Sonic the Hedgehog (1992) édité par MB pour 2 à 4 joueurs pour une durée moyenne de 30 minutes. Le but du jeu est d'obtenir le plus d'anneaux possible pour défaire Robotnik.

Livres-jeux
Une série de six livres-jeux publiés au Royaume-Uni en anglais par Puffin éditeur [1] :






  1. James Wallis, Metal City Mayhem, Penguin Books, 1993
  2. James Wallis, Zone Rangers, Penguin Books, 1993
  3. Nigel Gross et Jon Sutherland, Sonic v Zonik, Penguin Books, 1994
  4. Nigel Gross et Jon Sutherland, The Zone Zapper, Penguin Books, 1994
  5. Marc Gascoigne et Jonathan Green, Theme Park Panic, Penguin Books, 1995
  6. Marc Gascoigne et Jonathan Green, Stormin' Sonic, Penguin Books, 1996
Romans et NouvellesUne série de quatre romans publiés exclusivement au Royaume-Uni en anglais par Virgin Books et écrits par Marc Gascoigne, James Wallis et Carl Sargent sous le nom de Martin Adams :





  1. Sonic the Hedgehog in Robotnik's Laboratory, Virgin Books, 1993
  2. Sonic the Hedgehog in the Fourth Dimension, Virgin Books, 1993
  3. Sonic the Hedgehog and the Silicon Warriors, Virgin Books, 1993
  4. Sonic the Hedgehog in Castle Robotnik, Virgin Books, 1994
Une série de cinq romans publiés aux exclusivement États-Unis en anglais par Troll Associates et écrits par Michael Teitelbaum :



  1. Sonic the Hedgehog, Troll Associates, 1993
  2. Robotnik's Revenge, Troll Associates, 1994
  3. Fortress of Fear, Troll Associates, 1995
  4. Friend or Foe, Troll Associates, 1995
  5. Sonic & Knuckles, Troll Associates, 1995
Une série de six livres publiés au Royaume-Uni en anglais par Ladybird Books :



  1. Where's Sonic?, Ladybird Books, 1994
  2. Where's Sonic Now?, Ladybird Books, 1994
  3. Invisible Robotnik, Ladybird Books, 1994
  4. Robotnik's Oil, Ladybird Books, 1994
  5. Sonic the Hedgehog: Joke Book, Ladybird Books, 1994
  6. Sonic the Story, Ladybird Books, 1994
Mike Pattenden a écrit Stay Sonic: The Official Sega Handbook en 1993 pour Penguin Books, décrivant la version officielle des origines de Sonic.Source : Wikipédia
_________________
<-- Extention du site


Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 11 May - 15:07 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Totsuo
Fondateur

Offline

Joined: 08 May 2008
Posts: 142
Localisation: Indre et loire

PostPosted: Mon 19 May - 11:39 (2008)    Post subject: Sonic Reply with quote

C'est un gros pour sa taille :p
_________________


http://www.mubos-md.com/brawlcards/levelup.php?44940     


Back to top
Visit poster’s website MSN
rydermic
Fondateur

Offline

Joined: 08 May 2008
Posts: 59
Localisation: là-bas

PostPosted: Mon 19 May - 15:16 (2008)    Post subject: Sonic Reply with quote

Le seul film que j'ai vu de Sonic, c'est un film de noël. Mort de Rire
_________________
<-- Extention du site


Back to top
Toadeu
Fondateur

Offline

Joined: 05 Feb 2009
Posts: 37
Localisation: Meuse (55)

PostPosted: Tue 10 Feb - 13:46 (2009)    Post subject: Sonic Reply with quote

Pour de l'info sur sonic,c'est de l'info o_O
_________________



Back to top
MSN
[Typhlosion]


Offline

Joined: 05 Feb 2009
Posts: 71
Localisation: Dans une Pokéball

PostPosted: Tue 10 Feb - 21:08 (2009)    Post subject: Sonic Reply with quote

Ah je pensais pas qu'il y en avait autant à dire sur ce fan de vitesse o_o'
_________________

http://www.mubos-md.com/brawlcards/levelup.php?42356

http://www.mubos-md.com/licensemaker/levelup.php?25281


Back to top
Visit poster’s website MSN
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Nintendo -> Nintendo par : personnages éditeurs tiers -> Sonic & cie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group